Voie Verte - Randonnées - Parcours Santé

 

La Voie Verte

 

Longue de plus de 120 km, cette voie utilise l’emprise d’anciennes voies de chemins de fer. Son revêtement goudronné la rend praticable par tous. Son itinéraire est sécurisé et protégé de la circulation automobile.

 

 

Au départ de l’ancienne gare de Charnay-lès-Mâcon (à 4 km de Mâcon) et jusqu’à Cluny, la Voie Verte serpente sur 21 km à travers le Val Lamartinien, les roches de Solutré et Vergisson, le vignoble et les villages du Mâconnais. Avec un dénivelé à la sortie du tunnel du Bois Clair, long de 1,6 km.

 

 

À terme, la Voie Verte sera rattachée à un circuit plus vaste, permettant de faire “le tour de Bourgogne à vélo”sur une boucle de plus de 600 km.

Pour visualiser la carte de la voie verte entre sur Chalon sur Saône et Cluny, c'est ici  

 

Les Randonnées autour de Milly-Lamartine

 

C’est dans cette région du Mâconnais, entre Mâcon et Cluny, qu’Alphonse de Lamartine trouva, entre autre, son inspiration littéraire.

Et c’est à Milly Lamartine que vous pourrez certains jours visiter sa maison d’enfance.

Afin de vous imprégner des paysages qui ont pu l’inspirer, nous vous proposons quelques circuit (il en existe bien d’autres !), au départ de notre commune, de la ballade (6,6 km) à la randonnée sportive (15,5 km).

  1. 6,6 km, 250 m de dénivelé positif,
  2. 7,9 km, 282 m de dénivelé positif,
  3. 9,2 km, 360 m de dénivelé positif,
  4. 11,7 km, 470 m de dénivelé positif,
  5. 15,5 km, 548 m de dénivelé positif.

  Tous les fichiers gpx (coordonnées GPS) sont à télécharger ici.

 

Le Parcours Santé

Inauguré en 2011, le parcours Santé de La Roche Vineuse est doté d’une piste de 800 mètres et de 14 agrès sportifs dans un complexe boisé agréable (accessible du parking de la salle des fêtes).