Informations Générales

"Le Bien Vivre Ensemble"

 

Le Bien vivre ensemble c’est :

  • Planter un arbre de plus de 2 mètres à un mètre de la limite de propriété et enlever ceux qui poussent sur cette zone intermédiaire.
  • Planter un arbuste de moins de 2 mètres à 0,60 mètre de la limite de propriété.
  • Enlever ou tailler toute végétation qui dépasse ces limites que ce soit en bordure du domaine public ou entre voisins.
  • Tailler toute végétation qui risque d’accrocher lignes téléphoniques ou électriques.
  • Enlever les déchets de taille qui tombent chez un voisin ou dans un fossé.
  • Respecter les horaires de tonte ou de tronçonnage.
  • Ne pas laisser divaguer son chien.
  • Veiller à ce qu’une tranchée dans son champ ne provoque pas une inondation sur le terrain du voisin ou ne ravine pas un chemin du domaine public.
  • Participer à l’entretien, près de chez soi, des plantations du domaine communal (désherbage, arrosage)
  • Se mettre en conformité pour tout aménagement ajouté ces dernières années en se renseignant auprès de la mairie.
  • S’entendre avec un voisin pour qu’il soit vigilant en cas d’absence.
  • Respecter le stationnement notamment autour de l’église afin que les touristes puissent photographier ce monument patrimonial entièrement restauré.
  • C’est aussi utiliser notre nouveau parking sous la mairie, près des vignes de Rémi Fortune et non pas stationner devant l’école. Quelques mètres de marche remettent toujours en forme.
  • Venir parler d’une difficulté avec les élus pour tenter de trouver une solution.

C’est ce que font la plupart d’entre nous… mais pas tous ! Alors, je continue à faire appel au civisme de tous, au respect de l’autre pour que la vie de notre collectivité soit sereine, c’est cela le : « Bien Vivre Ensemble »

Le Maire, Robert Casenove

 

Stationnement

Le stationnement autour de l'église, n'est pas autorisé. Ceci a été fait en particulier pour permettre aux touristes de profiter de notre église entièrement restaurée maintenant. Des places matérialisées ont été disposées dans les rues adjacentes. Deux parkings sont à la disposition des automobilistes, l'un devant le restaurant, l'autre un peu plus haut face à la mairie, utilisez-les ! 

 

Règles de voisinage

Vivre en bonne intelligence avec son voisinage impose de respecter quelques règles, en particulier relatives aux bruits qui sont rappelées ici.

 

Déchets verts -Brûlage

Le brûlage des déchets verts comme tout type de déchet ménager est INTERDIT AUX PARTICULIERS sur la commune, en raison des nuisances et de la pollution que cela engendre. Aucune dérogation n'est applicable sur la commune. Seuls les déchets verts agricoles (agriculteurs et viticulteurs) ne sont pas concernés par cette interdiction et la destination de ces déchets est régie par décret préfectoral.

Le site Service-Public.fr vous renseigne sur le traitement des déchets verts : ici

 

Participation citoyenne

La commune de Milly-Lamartine et la gendarmerie nationale ont signé un protocole visant à lutter contre la délinquance en impliquant les acteurs locaux.

La chaîne de vigilance mise en place est structurée autour d'habitants de la commune et est identifiée sous le label "participation citoyenne".

Le référents (répartis par secteurs géographiques), choisis parmi les habitants, reçoivent les signalements des faits qui ont attiré défavorablement l'attention des habitants.

Les référents sont en relation avec la gendarmerie et sont en mesure d'échanger des informations 24 heures sur 24.

Les référents à contacter pour des signalements sont : 

Plus d'informations sur cette convention ici.